Comment se déroule une séance photo avec un nouveau-né ? Tout ce qu'il faut savoir des séances "Petits Pieds"

16/8/2017

 

 

 

C'est quoi une séance [Petits Pieds] ?

 

Aujourd'hui, j'ai envie de rédiger un article pour vous expliquer comment se déroule la séance photo nouveau-né car vous êtes nombreuses à vous poser cette question ... à franchir ou non le cap de réaliser une séance photo. Je dis "nombreuses" car c'est souvent les mamans qui prennent contact pour réaliser des photographies... et parfois trop tard.

 

Il est primordial de prendre rendez-vous avec moi plusieurs semaines avant votre accouchement, car mon agenda se remplit très vite. Ainsi, il est important de me donner la date du terme de votre grossesse ... pour que je puisse bloquer des plages si bébé arrive plus vite que prévu !

 

 

Quand réalise-t-on la séance photo d'un nouveau-né ?

 

La séance photo [Petits Pieds] se réalise dans les 15 premiers jours après la naissance de votre bébé. Cette courte période est choisie car votre nouveau-né dort encore beaucoup et parce qu'il est plus "souple", il peut encore prendre les positions qu'il avait in utero, et donc ne pas être dérangé par les manipulations du photographe. Il dort ainsi paisiblement pendant la séance photo. J'ai donc besoin de savoir rapidement que bébé est né. N'hésitez pas à encoder mon numéro de gsm ... et à m'envoyer le sms "faire-part" qu'on envoie à la famille. Si vous me contactez que bébé a déjà 5 ou 6 jours, les chances de trouver un créneau dans nos agendas respectifs n'est pas toujours simple.

 

 

Où ?

 

La séance [Petits pieds] se déroule à mon domicile, dans une pièce aménagée pour bien recevoir votre bébé. Dans mon studio, qui est en cours de construction vu notre déménagement, la température de la pièce est maitrisée afin que bébé soit dans de bonnes conditions et qu'il soit en sécurité (pas de courant d'air, pièce chauffée).

 

 

 

Qui participe à la séance photo ? Qui sera photographié ?

 

Dans les séances [Petits Pieds], bébé est évidement la star de l'objectif ... mais pas que ... lors de cette séance, nous réalisons aussi des photos de famille et la fratrie de bébé est aussi la bienvenue. Il est important selon moi que chacun puisse garder un souvenir de ce moment important qui marque la famille. Si papy et mamy souhaitent venir, ils sont aussi les bienvenus, mais un supplément sera facturé. Il est important que je puisse connaitre à l'avance qui participe à la séance photo (plus simple de prévoir le nombres de sièges qu'il faut avant que pendant !)

 

 

Et … qu’est ce que je dois mettre comme vêtements ?

 

Vous êtes très nombreux à poser la question … Il faut éviter les couleurs vives, les rayures et les motifs « bariolés » car cela attire l’œil à la lecture de la photographie et « cache » donc votre bébé... Il est tellement beau et parfait qu'il serait dommage qu'on ne le voit plus parce que papa a un t-shirt fluo :) Papa et Maman doivent donc prévoir des vêtements "intemporels" - de préférence dans les tons clairs pour que dans 10 ans… vous ne vous dites pas « Pourquoi j’ai mis ça ?!!! » (avouez, on l’a tous dit au moins une fois !). Vous devez vous sentir bien dans vos vêtements et à l’aise pour que les photographies donnent un rendu agréable – pensez simplicité et sobriété. Optez pour du noir, le jeans et les tons neutres (blanc, beige, écru,…).

 

Comment se déroule la séance photo ?

 

Vous arrivez chez moi, à la maison. Nous nous installons et faisons connaissance. Pendant ce moment, vous me présentez bébé. Cette introduction est importante car nous prenons aussi le temps de lire le contrat et de répondre à vos questions si vous en avez. Ensuite, je m’occupe de bébé, je le déshabille moi-même pour qu’il s’habitue à mes mains, ma chaleur, ma voix. C’est important qu’il puisse aussi se sentir en confiance. Une fois qu’il est emmailloté, nous passons aux photos de famille. Si vous avez déjà un (des) enfant(s), il est plus facile pour lui (eux) de directement faire les photos, ensuite, on peut envisager de mettre un dessin animé, faire du coloriage, aller promener avec papa, … Les photos de bébés viennent ensuite. En fonction du niveau d’endormissement de votre nouveau-né, je réalise les photographies dans deux contenants et sur une structure adaptée pour bien positionner votre bébé.

 

La séance [Petits Pieds] se déroule selon le rythme de votre nouveau-né. C’est lui qui décide et donc si votre bout de choux a faim, nous faisons une pause afin qu’il puisse manger. Quand bébé a faim, il fait énormément de grimace... et s'"acharner" ne sert à rien du tout ... Je préfère perdre un peu de temps lors de la séance car une fois repu, bébé peut accéder plus facilement à un sommeil profond qui me permet de le manipuler plus aisément.

 

 

Combien de temps dure la séance ?

 

Une séance peut durer entre 2h et 3h (et peut déborder en fonction de bébé). Je bloque toujours 4 heures pour être sûre. Il faut donc vous préparer à ce que cette séance dure et ne prévoir aucun rendez-vous à la suite de celle-ci… pour ne pas vous sentir « pressé » et par conséquent « stressé ». Si vous venez avec d’autres enfants, veillez à ce qu’un adulte vous accompagne (Papa par exemple) – la séance peut paraitre très très longue pour eux.

 

 

 

 

Est-ce que je dois apporter quelque chose ?

 

Vous ne devez rien apporter pour la décoration de la séance photo (sauf si demande faite au préalable) … j’ai beaucoup d’accessoires à votre disposition.


Prévoyez ce que vous prenez d’habitude pour bébé


     – des vêtements de rechange pour bébé
     – des doses de lait supplémentaire pour les bébés au biberon
     – des langes
     – des vêtements de rechange pour vous au cas où
     – La tétine de bébé s’il en a besoin

 

 

J’écris cet article essentiellement pour vous rassurer. Mettre bébé dans les bras d’un inconnu, à qui on ne fait pas confiance n’est pas possible.

Psychologue de formation, j’ai suivi une formation en massage bébé, et j'ai aussi assisté à des formations sur la photographies de Nouveau-né. Il est essentiel pour moi que vous soyez en confiance, que vous puissiez poser toutes les questions qui vous passent par la tête afin que la séance photo se déroule au mieux.

 

 

Je souhaite que vous gardiez de merveilleux souvenirs de votre bout de choux, tout petit… car ils grandissent tellement vite… les semaines vont se succéder à une vitesse folle…  Ancrer vos souvenirs dans le temps, permettre à vos enfants devenus eux-mêmes parents de comparer à qui ressemble leur bébé est un élément essentiel de mon travail de photographe !

 

 

Vous avez encore des questions ? N'hésitez pas à me contacter !

 

Lysiane

 

Please reload

Email: homeostasiel@gmail.com

Homeostasie photographie            

Photographe Aywaille - Liège - BELGIQUE

Numéro d'entreprise : 0670.538.927

Photographe Aywaille Homeostasie photographie Liège

  • Facebook Basic
  • Black Flickr Icon
  • Instagram Basic
  • Twitter Basic

© 2018 - Homeostasie Photographie